Conseils Relations & Vie de Couple

Pourquoi ça ne dure jamais avec les filles que je rencontre ?

Dans cet article, les raisons pour lesquelles une relation peut échouer au bout de quelques jours (et comment faire pour éviter ça, et mettre un max de chances de votre côté)

Question aperçue sur le forum : « Pourquoi ça ne dure jamais avec les filles que je rencontre ? ». Deux possibilités.

Raison n°1 : les filles que vous rencontrez ne sont pas « compatibles » avec vous

(ou alors : c’est vous qui n’êtes pas compatibles avec elles)

  • Soit parce que vous êtes trop différents

=> au bout de quelques jours / semaines, elle réalise que vous vivez dans des univers différents, que vous avez une vision du monde trop différente, des caractères trop différents, que vous avez des attentes différentes, un degré de maturité ou une culture trop différente, et que, grosso modo, vous ne suivez pas des voies parallèles.

Dans ce cas, sentant venir l’impasse, elle prend les devants et préfère mettre un terme à votre relation.

A priori, plutôt une initiative intelligente de sa part (parce que passer trop de temps avec une personne pas compatible avec vous, c’est perdre votre temps ET le sien).

  • Soit parce qu’elle n’est pas réellement disponible pour vous

Typiquement : vous voulez vous poser, et elle, elle veut profiter de sa jeunesse, s’amuser et cumuler les expériences, et elle pressent qu’une relation avec vous sera bloquant pour ses aspirations.

Ou alors elle est encore bloquée sur son ex, ou un fantôme quelconque, le souvenir d’un type plus ou moins présent, qui la hante encore ?

Ou alors, elle hésite entre vous et un (des ?) autre(s) mec(s), et elle a du mal à se décider, et dans l’idéal, elle aimerait bien les 2 / 3 à la fois ?

=> En tout cas, vous n’êtes manifestement pas le n°1 dans sa tête (ou dans sa culotte).

Si vous ne pensez pas être capable d’accepter un type de relation différent que celui que vous vouliez, c’est mort, effectivement.

(rappelons tout de même qu’il y a plein de types de relations différents)

(rappelons aussi que ce n’est pas parce qu’une fille ne veut pas de vous / ne vous donne pas ce que vous voulez, ou qu’elle s’éclate avec d’autres, que c’est une salope : grandis mon vieux)

  • Soit parce que pas stable

Certaines personnes sont gouvernées par une espèce de bordel intérieur, qui leur rend difficile de se poser longtemps avec quelqu’un : ces personnes changent d’avis comme de chemise, ont du mal à fixer longtemps leur attention, voire, à gérer leurs envies et émotions.

Et du coup, vous concernant, elle est passée à autre chose, parce qu’elle a vu passer un nouvel objet brillant, ou que son attention est fixée sur autre chose.

Bon. Avec ce genre de filles pas très stables (et souvent, pas très matures, et un peu égoistes), pas grand-chose à espérer de satisfaisant. A la limite, mieux vaut limiter les dégâts avant d’avoir fait trop mal à votre amour-propre.

A relire :

Raison n°2 : il y aurait moyen … mais vous vous y prenez comme un manche, et faites tout foirer

Parfois, ça ne dure pas tout simplement parce que sans le vouloir, vous vous sabordez, et vous la faites fuir.

En général, pour les raisons suivantes :

  • Vous vous enflammez / vous brûlez les étapes / vous en faites trop, trop vite

Grand classique des mecs peu expérimentés / peu sûrs d’eux, ou un peu trop fragiles sur le plan affectif : faire trop de zèle en début de relation. Idéal pour donner l’impression à l’autre que tout va trop vite, et la pousser à prendre ses distances (voire : à prendre ses jambes à son cou).

Relisez notre article Brûler les étapes, meilleur moyen de tout faire foirer avec une fille : les mecs qui tombent dans ce piège (en voulant bien faire) se comptent par milliers chaque année.

  • Vous ne lui inspirez pas confiance

Quelque chose dans votre attitude / vos propos lui donne l’impression qu’elle ne pourra pas se sentir bien avec vous sur le long terme. Peut être parce que vous avez manifesté des valeurs trop éloignées des siennes, ou que vous avez un tempérament, des jugements ou une façon d’être qui la met mal à l’aise ?

  • Vous n’avez pas assez éveillé / conversé son intérêt

Au début d’une relation, on n’a pas encore nécessairement beaucoup d’implication émotionnelle envers l’autre ( = on ne se sent pas trop attaché), et on reste principalement parce que l’autre est une personne que l’on VEUT découvrir (et garder près de soi).

Si vous échouez à rester parmi ses top priorités du moment, il se peut que son intérêt pour vous retombe, qu’elle ait l’intérêt que finalement, elle et vous n’avez pas grand-chose à partager, et elle pourra alors préférez voguer vers d’autres rivages…

Solutions pour éviter que ça ne se reproduise ?

Deux choses (importantes si vous voulez des relations de meilleure qualité) :

  1. apprendre à mieux « choisir » les filles de qui vuos vous rapprochez
  2. Apprendre à mieux gérer vos relations (et à leur donner envie de rester avec vous, plutôt que leur donner envie de s’enfuir)

Pour tout ça, vous pouvez lire les articles suivants :

Bon courage !

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.