Conseils Relations & Vie de Couple

Saint Valentin, la fête du Flip

La St Valentin, grosse prise de tête pour pas mal de gens (et notamment les mecs, et encore plus, pour les célibataires). Pourtant, aucune raison de déprimer. Lisez cet article pour savoir pourquoi.

Prépare toi cher internaute, la Saint Valentin arrive, et avec elle, son lot d’articles à la con en tous genres, de remises en questions et de coups de cafard… et surtout, d’indicible angoisse !

Car il faut bien l’avouer, la véritable fête de la peur quand tu as plus de 25 ans, ce n’est plus Halloween, mais bien la Saint Valentin…

La Saint Valentin ? Si tu es en couple, une soirée où la pression sociale est à son maximum – où il faut étaler son bonheur conjugal et sa réussite sociale de la façon la plus convaincante possible – et qui peut vite tourner au massacre à la tronçonneuse si tout ne se passe pas comme sur des roulettes.

Et si tu es célibataire, et bien… il te faut alors digérer toute la culpabilité et le sentiment d’être une grosse merde que la société te balance à la gueule.

La Saint Valentin, aka la fête du Flip

Parce que oui, chaque année, à l’approche du 14 Février, la France a peur.

Peur, parce que pour les couples, l’attente de la plupart des filles est énorme (et non négociable) : elles veulent leur dose syndicale de féérie et une soirée inoubliable, et si pour une raison ou pour une autre tout ne se passe pas comme dans un Walt Disney, c’est le doute, la remise en question, la grève du sexe et la crise existentielle dans ton couple assurée.

Côté mecs, pour une majorité d’entre eux, la Saint Valentin est plutôt perçue comme une figure imposée. Pas aussi pénible qu’une épreuve de Fort Boyard, mais pas loin. Le truc qui ne t’enchante pas forcément – voire même, qui te fait carrément chier, mais dont tu sais que tu n’as pas le choix, et qu’il va bien falloir trouver une idée, sous peine de te retrouver dans un sacré pétrin très chiant à gérer.

Et surtout, la Saint Valentin met les couples en face de leur angoisse la plus terrible : le spectre du désamour. La Saint Valentin est le bourreau des couples qui ne s’aiment plus, ceux dont la flamme et la fougue se sont éteintes. Rien de plus angoissant et pénible qu’une Saint Valentin pour un couple qui n’a plus rien à se dire. Aucune chance de faire illusion, et certains savent déjà que le restau et le cadeau n’y feront rien, et que leur couple ne traversera pas la Saint Valentin indemne.

Donc oui, en dépit des décorations et du matraquage publicitaire qui te survendent la soit disant fête des amoureux, du romantisme et de l’érotisme socialement acceptable, au fond, la Saint Valentin, c’est davantage la fête des marchands de prozac.

Donc la question qui tue, c’est comment bien gérer cette foutue fête de la Saint Valentin, qu’on soit en couple ou célibataire, et ainsi résister à l’envie de s’enfuir au Mexique sous une fausse identité.

Passer une bonne Saint Valentin si on est en couple

Pas si compliqué en fait. Si tu as un portefeuille en titane, une réservation dans un restau sympa et coté, plus le cadeau au dessert, et tu devrais traverser l’épreuve sans trop de problèmes.

Si tu as moins de ressources financières, à toi de faire preuve d’imagination et de trouver le cadeau qui rentre dans les canons de la Saint Valentin et qui ne te vaudra pas une claque de la part de ton banquier.

Dans tous les cas, tu ne peux pas y échapper, c’est cadeau obligé.

Et si comme moi tu n’as pas d’idées, commence déjà par envisager les éternels classiques, et surtout, les trucs un minimum personnels et romantiques. Donc si tu comptais offrir un jeu PS3 à ta copine, tu oublies s’il te plait. Ok c’est peut-être une gameuse, mais vraiment, pour la Saint Val, il y a de fortes chances qu’elle préfère un bijou que Skyrim.

Petit récap’ des classiques qui marchent à tous les coups pour la Saint Valentin.

Le bijou

Que ce soit une bague, un collier / sautoir ou des boucles d’oreilles, si tu connais ses coûts, tu ne prends pas trop de risques. Par contre si tu y vas à l’aveugle, c’est déjà plus délicat.

Offre-lui un bijou dont tu SAIS qu’il lui plait (normalement elle t’a tendu plein de perches les jours précédents) – et surtout, évite les crottes de pigeon en plaqué or ou les trucs ultra cheaps.

D’après un sondage passé auprès de mes copines, elles sont formelles : un bijou de Saint Valentin valable doit valoir au moins 100€, sinon ton bijou merdique lui fera le même effet qu’un collier de nouilles : ne t’attends pas à trop de cochonneries en fin de soirée.

Le coffret MachinBox pour une activité à faire à deux

Les coffrets cadeaux, ça marche à tous les coups (sauf la fois où je me suis planté et que j’ai offert un stage de pilotage à ma belle-mère).

Les différentes marques sur le créneau rivalisent d’inventivité pour proposer des activités et des séjours sympas à faire à deux. Sportifs, romantique, cours de cuisines, massages, restaurants gastronomiques, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, et ça devrait lui plaire. Juste, assure-toi de prendre un truc qui se fait à deux, et qui soit un minimum romantique. Pas le stage de pilotage quoi.

Le sac à mains

Si ta meuf est comme la mienne, ça fait X mois qu’elle te rebat les oreilles à propos de ce sac [Gérard Darel / Marc Jacobs / autre] qui est trop beau mais qui est trop cher. Alors oui, effectivement, il y a des chances pour qu’il soit horriblement cher, mais si tu as les moyens, lui offrir ce sac, c’est le gros #win assuré.

Et tant pis si elle a déjà 18 sacs dans son armoire, apparemment pour une fille, ce qui compte, c’est d’AVOIR le sac, bien plus que de le porter. C’est mystérieux mais c’est comme ça.

Les fleurs

Il y a quelques années de ça, je sortais avec une fille qui était le sosie de Neve Campbell (mais vraiment, d’ailleurs c’était bien cool). Pour la Saint Valentin, j’avais décidé de mettre le paquet, et de lui offrir de magnifiques roses rouges à longue tige, posées dans une grande boîte tapissée de tulle (une espèce de tissu beau gosse). Je ne sais pas comment je m’étais démerdé, mais j’avais trouvé un fleuriste qui avait été capable de me faire exactement ce à quoi je pensais. Bref, c’était trop beau, et j’avais offert ça à cette meuf, et c’était trop un pur cadeau. Juste, un peu too much : on sortait ensemble depuis 2 semaines, elle m’avait largué 3 jours après (mais sa mère avait kiffé que j’offre un tel truc à sa fille).

En tout cas, les fleurs, et surtout si vous allez plus loin que le simple bouquet acheté à l’arrache à 18h49, ça peut vraiment faire mouche…

La règle d’or du bon cadeau de Saint Valentin

Indépendamment de ces classiques, le bon cadeau de Saint Valentin doit respecter les règles suivantes :

  • Pas trop cheap : vous n’avez pas envie qu’elle vous prenne pour un plouc ou qu’elle pense que vous vous foutez de sa gueule ; ou alors, jouez la carte du « je l’ai fait moi-même », qui peut très bien marcher surtout si vous avez tous les deux un petit budget.
  • Pas trop too much : vous n’avez pas envie qu’elle croit que vous allez la demander en mariage.
  • Romantique ou au moins, qui vous concerne tous les deux.

Et si en plus c’est un truc unique qui lui fait penser que vous vous êtes cassé la tête, c’est encore mieux. Par exemple, le CD avec que VOS chansons dessus. En 2012, ça marche encore, c’est dingue, mais profitons-en tant qu’on peut. Sinon, la version haut de gamme de la mixtape d’amoureux : l’iPod Nano, gravé avec un petit message mignon, et quelques chansons qu’elle aime bien dedans.

Voilà, à vous de vous démerder avec tout ça pour trouver la bonne idée de cadeau. Et vous pouvez partager vos idées sur le forum.

Et si vous êtes célibataire ?

Alors toi, petit veinard, tu ne le sais peut être pas encore, mais la Saint Valentin, en vrai, elle  est faite pour toi. Même si tu as tendance à te dire que « putain encore une année à fêter la Saint Valentin avec YouPorn, c’est vraiment la loose »… c’est en fait l’une des meilleures soirées de l’année qui t’attend.

Pour les célibataires, la Saint Valentin, c’est comme Noel, avec moins de cadeaux et plus de sexe. Déjà, tu échappes à la prise de tête de la terrible question « bon, qu’est-ce qu’on fait pour la Saint Valentin » et à la plus terrible encore « J’espère que ça sera réussi, parce que je ne sais pas si on s’aime encore » (ouais ouais, qui a dit que la vie de couple était facile ?).

Mais surtout, la Saint Valentin, c’est l’un des rares jours de l’année où tu peux faire des rencontres 100 fois plus facilement que d’habitude. Tous les bars, tous les pubs, toutes les boîtes de France vont être remplies de jeunes et jolies célibataires, essayant de noyer leur déprime spéciale Saint Val’ dans le champagne. Crois-moi, y’en a plus d’un qui va se réveiller le 15 Février aux côtés d’une inconnue.

Draguer à la Saint Valentin

Pas compliqué. Attrape ton costard, ta cravate, ton sourire de jeune mec dynamique – ainsi que ton meilleur pote célibataire – et prenez n’importe quel bar au hasard : je vous mets au défi de ne pas y trouver de groupes de 2 ou 3 filles ravies que vous leurs adressiez la parole ce soir-là.

Ouais, le costard est un élément important dans ta stratégie : c’est la Saint Valentin, elles désespèrent de rencontrer un mec qui sorte un peu du lot (et qui sache sortir le soir sans se sentir obligé de relever le col de son polo). Alors mets-toi en mode prince charmant et vends du rêve.

Comment savoir si elle est célibataire ou pas ?

T’as pas suivi ou quoi ? Si elle est toute seule ou avec ses copines dans un bar le soir de la Saint Valentin, y’a que deux options possibles :

  • Soit elle est lesbienne… auquel cas elle te le fera vite comprendre ;
  • Soit elle est célibataire… auquel cas elle sera ravi de rencontrer un beau jeune homme bien éduqué et sympa comme toi.

La nuit de la Saint Valentin a ceci de merveilleux qu’elle semble faite pour faciliter la tâche aux jeunes gens avides de rencontres, en ceci qu’elle les pousse à se montrer plus ouverts que d’habitude. Profites-en.

Comment aborder les jolies inconnues

Là encore, c’est magique. Dans l’inconscient collectif, la Saint Valentin, c’est le soir où tout peut arriver… et où tout DOIT arriver. Les gens ont la pression, et les filles n’y échappent pas. En gros, en leur for intérieur résonne une petite voix qui dit « putain, bientôt XX ans et toute seule à la Saint Valentin, c’est vraiment la loose ». Et une autre voix qui leur dit « En même temps, si tu peux rencontrer un mec ce soir, tu peux peut être conjurer le sort».

Du coup, dis-toi que les filles que tu croiseras ce soir-là seront spécialement plus ouvertes aux rencontres et que leur méfiance et leurs exigences habituelles seront nettement revues à la baisse. Ce soir, elles seront CONTENTES si un mec normal ( = toi) vient leur adresser la parole et les tirer de leur déprime passagère.

Et voilà. J’espère que cet article vous aidera à mieux surmonter les affres de l’angoisse de la Saint Valentin, et que vous passerez une soirée sympa, à base de lingerie, de chocolat et de cochonneries – et surtout, sans YouPorn.

Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.