Mental et Vie intérieure

Coup de blues : 7 conseils très simples pour retrouver rapidement le moral

Comment se remettre d'aplomb rapidement quand ça va pas fort

Il arrive parfois qu’on se sente complètement à plat, complètement vide, voire, sur le point d’éclater en sanglots.

Ça n’arrive pas qu’aux gens dépressifs : mêmes ceux qui ont en général un moral d’acier peuvent traverser des périodes où ils n’ont pas un excellent moral : il paraît que notre humeur et notre énergie sont cycliques et que ces périodes de petit moral sont normales.

L’important dans ces cas là est de savoir rebondir et de rapidement retrouver la pêche.

Voici 7 conseils pour surmonter ces petits moments de déprime passagère.

#1 Passez une heure dans un coin de nature

Si vous le pouvez, aller passer une heure, seul, dans un endroit en pleine nature. Un jardin public fera l’affaire.

Sinon, allez vous balader dans votre quartier, en essayant d’aller dans des coins un peu nouveaux.

Ce dont vous avez besoin, c’est de nouveauté et de fraîcheur, d’un nouveau regard sur les choses : arrêtez-vous à des endroits où vous n’avez pas l’habitude de vous arrêter, et regardez ce qui se passe autour de vous. Prenez le temps de respirer à fond, de sentir les odeurs, de sentir la vie qui fourmille partout.

Sentez à quel point le monde est incroyable et merveilleux.

Regardez les nuages qui passent dans le ciel.
Un truc qui me calme toujours énormément, c’est de regarder les nuages, et de me dire qu’ils étaient là bien avant nous… et qu’ils seront là bien après nous. Cette pensée rassurante m’aide à relativiser l’importance des trucs qui me stressent.

#2 Reposez-vous

Le corps est une machine, et quand on le pousse trop, il fatigue. Et quand le corps fatigue, ça se répercute aussi à travers votre niveau d’énergie et de moral.

Donc si vous vous sentez fatigué, prenez du temps pour vous reposer. Chez vous, ou quelque part où vous vous sentez bien.

Coupez la télévision et le téléphone, rangez votre ordinateur et allongez-vous. Buvez un thé bien chaud, ou mieux, une tisane relaxante, lisez un bon roman policier.

Si vous avez un chat, laissez-le venir vous faire un câlin, et savourez le moment. Et si c’est un chien que vous avez, passez du temps à jouer avec lui, ça vide la tête et c’est que du bonheur.

Ces moments où l’on ne fait rien de stressant sont essentiels pour recharger ses batteries.

#3 Mangez des fruits frais

Passez à l’épicerie, prenez vous des fruits frais de saison, et mangez-en. Faites vous des jus si vous voulez.

Privilégiez les agrumes (oranges, pamplemousses, mandarines) qui contiennent de la vitamine C, et des noix si c’est la saison, pour le magnésium qu’elles contiennent, et qui permet de lutter contre le stress et la fatigue.

Il est scientifiquement prouvé que manger des fruits frais fait chuter le risque de dépression ou de déprime.

Oh et puis allez, mangez du chocolat aussi, faites vous plaisir merde !

… et un bon bol de thé vert bien chaud est aussi extrêmement efficace pour vous détendre et éliminer les toxines de la fatigue et du stress. Voyez ça comme un rituel purificateur.

#4 Une bonne nuit de sommeil

Ce soir, couchez vous tôt. Au moins 2 heures plus tôt que d’habitude.

Et avant d’aller vous coucher, prenez un bon bain bien chaud, pour détendre votre corps et vous débarrasser de vos tensions et toxines.

Ne regardez pas la télé ce soir. La télévision agresse vos sens et vous empêche de vous détendre. En plus, à moins de regarder France 5, il n’y a que des trucs sans importance et sans intérêt.

Et si vous le pouvez, le lendemain, levez-vous un peu plus tard (quitte à passer un peu moins de temps sous la douche !).

#5 Videz vous de votre sale énergie : faites du sport

Débarrassez-vous de l’angoisse qui vous pèse, faites du sport.

Allez courir, et si vous ne pouvez pas, marchez.

Avoir une activité physique un peu poussée permet à votre corps de produire un cocktail d’hormones qui jouent un rôle essentiel pour la forme physique et morale.

Si vous avez le blues, c’est peut être que vous ne bougez pas assez.

#6 Regardez un bon gros navet

Parfois, un bon gros film de merde peut faire beaucoup de bien. Il y a certainement un film pourri que vous avez envie de voir depuis longtemps ? Un truc avec Ben Stiller (le spécialiste des films pourris) ?

Ce soir, c’est détente, ne vous prenez pas la tête. N’importe quel film à la con – avec une héroine blonde à gros seins, tant qu’à faire – fera l’affaire, l’objectif, c’est d’éteindre le cerveau :)

#7 Allez prendre un verre avec des amis

La bonne humeur et l’énergie sont contagieuses.

Allez recharger vos batteries avec vos amis, laissez leur bonne humeur vous imprégner et vous redonner de l’énergie.Ce genre de moment est extrêmement bon pour le moral, car ça vous permet de vous reconnecter avec les gens que vous aimez ; et être connecté avec des gens qu’on aime, c’est essentiel pour se sentir bien.

Pourquoi croyez-vous que les filles passent leur temps au téléphone avec leurs copines ?

Vous m’en direz des nouvelles

Voilà 7 petits conseils qui ne paient pas de mine, mais qui sont diantrement efficaces pour retrouver le moral, quand ça ne va pas. Si toutefois votre coup de blues s’installe et persiste, parlez-en à un médecin, il y a peut être une raison médicale à cela. Et si ça ne va pas du tout, parlez-en autour de vous !

Et vous, avez-vous vos propres méthodes pour récupérer le moral quand vous avez un petit coup de mou ? J’ai partagé les miens, n’hésitez pas à partager les vôtres !

Les commentaires sont fermés.