Conseils séduction

Chercher ses wingmen sur Internet, fausse bonne idée ?

Chercher des wingmen sur Internet, est-ce vraiment une si bonne idée ?

Aujourd’hui dans cet article, on va parler de la notion de wingman, de ce qui fait un bon wingman… et de pourquoi 90% de ceux qui cherchent un wingman ne s’y prennent pas comme il faut.

Qu’est-ce qu’un wingman

Depuis toujours, sur FTS ou les autres sites de la communauté, la notion de « wingman » (ou « wing ») est partout (j’ai même trouvé un article Wikipédia qui en parle).

On ne compte plus les articles qui disent aux débutants « Sors et va draguer avec des wings ». Ou « va dans un Lair (un club de drague) et trouve des wings ».

Wingman, ça vient du jargon des pilotes de chasse : c’est votre coéquipier, le mec qui vole à vos côtés, et qui est prêt à se prendre un missile à votre place.

Transposé à l’univers des rencontres et de la séduction, un wingman est ce mec avec qui vous sortez pour aller draguer, et qui vous aide (et réciproquement) pour vous faciliter la tâche.

Le mec sur qui vous pouvez compter, à la vie à la mort, et qui se décarcasse pour que vous profitiez à fond de votre soirée, que vous vous sentiez bien… et que cette jolie brune finisse à votre bras.

Et d’ailleurs, un wingman peut aussi très bien être une femme. Cette « wingwoman » de charme aura encore plus de facilités à vous aider, parce qui se méfie des filles en soirée ?

Le rôle d’un wingman

Un bon wingman fait passer vos intérêts avant les siens – sachant que vous saurez lui rendre la pareille. Son but étant de vous faciliter les choses avec les filles, et de faire en sorte que vous passiez une bonne soirée.

En gros, on peut compter sur un wingman pour4 choses :

Vous introduire auprès des groupes

Il arrive parfois que votre wingman ait un contact plus facile que vous, et qu’il connaisse davantage de monde dans la soirée où vous vous trouvez.

L’un de ses rôles est alors de vous présenter (de manière la plus flatteuse possible) à un maximum de gens, pour vous mettre le pied à l’étrier et vous faciliter les rencontres.

Dynamiser le groupe

Un autre rôle du (bon) wingman est de dynamiser la conversation au sein du groupe dans lequel vous vous trouvez : il s’efforce de faire en sorte que l’ambiance soit bonne, que les gens passent de bons moments ensemble…

Et il essaie de vous aider à être au centre de ces interactions, pour vous aider à être plus facilement perçu comme celui qui transmet son énergie et sa bonne humeur.

Vous mettre en valeur

Au sein d’un groupe, si vous voulez marquer des points avec les gens, il est important d’être apprécié et d’avoir une bonne valeur sociale perçue aux yeux du groupe : c’est ce qui vous permettra d’être considéré comme un mec cool, intéressant, et qu’on a envie de revoir.

Et briller, votre wingman peut vous y aider : il n’hésitera pas à vous mettre en valeur et à vous donner des occasions de briller aux yeux des gens. Et si c’est un bon wingman, il le fera sans que personne ne remarque rien.

Vous protéger des cockblocks

Autre mission du wingman, comme dans Top Gun : s’interposer et prendre les missiles qui vous étaient destinés.

En soirée (ou ailleurs), il arrive fréquemment que des personnes jalouses essaient de vous interrompre ou de vous déstabiliser quand vous discutez avec une fille. On appelle ça une tentative de cockblocks (j’ai écrit un article là dessus, lisez le pour plus de détails).

Le bon wingman fait attention à ça, et essaie de vous protéger des cockblocks (copines jalouses, rivaux, mecs lourds et bourrés, …), afin de les empêcher de perturber votre discussion avec la fille qui vous intéresse.

C’est vrai que pouvoir compter sur un complice comme ça, c’est cool. Avoir un bon wingman peut grandement vous faciliter les choses dans votre vie sociale et amoureuse.

Sauf que 90% des mecs à la recherche d’un wingman se tirent une balle dans le pied dès le début, et sans s’en rendre compte.

Wingman #fail : pourquoi chercher un wingman est une fausse bonne idée

Ci-dessous, un exemple de messages comme on peut en trouver sur les forums.

  • « Salut, je m’appelle Jérémy, je suis un débutant de la drague, j’ai pas beaucoup d’expérience mais je suis motivé, je veux vaincre ma peur de l’approche et je voudrais rencontrer des wings pour aller draguer dans la rue à Châtelet / Saint Michel. Mon numéro : 06 12 34 56 78 ».

Laissez-moi reformuler. Jérémy cherche de parfaits inconnus avec qui sortir, en espérant qu’une complicité suffisante va apparaître en 5 minutes avec ces mecs qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam, pour qu’ils puissent se motiver et si nécessaire, faire comme s’ils se connaissaient depuis toujours et s’aider à mieux s’en sortir avec les filles qu’ils vont rencontrer.

C’est ça le plan ?

Bon ok j’avoue, dans le principe, chercher à se regrouper et à rencontrer des gens pour s’entre-motiver et s’entraider, c’est loin d’être bête.

C’est même plutôt un bon réflexe : vouloir casser la solitude, décider de se bouger le cul, rencontrer des mecs avec un centre d’intérêt et des objectifs communs, ça paraît pas con du tout.

C’est clairement mieux que rester enfermé chez soi à regarder Les Chtis à Las Vegas en mangeant des tartines de pâté.

Sauf qu’en réalité, c’est prendre le problème par le mauvais côté, et que dans 99% des cas, ça ne vous AIDE PAS à progresser.

Je vais vous expliquer pourquoi.

Pourquoi « chercher un wingman pour aller draguer » ne marche pas ?

Première chose : c’est dévalorisant à mort

Débarquer sur un forum pour dire, en gros

  • « Bonjour je n’ai pas d’amis, du coup je cherche désespérément un inconnu à qui je n’aurai rien à dire et qui veuille bien m’accompagner pour m’aider à draguer des filles »

… c’est pas ce qu’on peut faire de plus valorisant – ni aux yeux des autres, ni à vos propres yeux.

Soignez votre amour propre les gars ! Vous n’êtes quand même pas désespérés à ce point ?! L’estime de soi, ça se travaille, et à priori, passer des petites annonces de ce genre ne va pas trop dans le bon sens.

(et je ne parle même pas de ceux qui balancent leur numéro perso en public sur un forum)

Deuxième (et principale) raison : ça ne marchera pas.

Un wingman, un « complice » sur qui vous pouvez compter pour vous soutenir, vous motiver et vous aider avec les filles que vous rencontrez, ça ne marche réellement que s’il existe une vraie complicité entre vous.

Ça ne marche que si lui et vous vous connaissez bien, depuis longtemps, que vous partagez des valeurs et des histoires communes, et que vous avez vécu des trucs ensemble.

Qui aurait envie de se défoncer pour un inconnu ? De se prendre un énorme râteau pour un mec rencontré 5 minutes avant ? De se coltiner une fille aigrie, pour que l’autre puisse être tranquille avec la jolie fille ?

Seul un vrai pote peut être assez altruiste pour accepter de faire ça. Un wingman recruté sur Internet et que vous ne connaissez que depuis 10 minutes, y mettra forcément moins du sien.

C’est normal, c’est humain : on ne s’implique émotionnellement et humainement qu’avec les gens qui comptent.

Et si vous avez un coup de mou ? Si votre moral flanche, que votre motivation s’effondre ? Est-ce qu’un mec que vous connaissez à peine va pouvoir trouver les bons mots pour vous remotiver et vous redonner la pêche ?

Vous-même, est-ce que vous allez vous sentir suffisamment obligé d’assurer devant ce mec pour vous automotiver, surmonter le trac et vous jeter à l’eau ?

Probablement pas. D’ailleurs, quand on regarde comment ça se passe, en général, c’est

  • « Pff, ce UNTEL qui était venu avec nous pour draguer, il disait qu’il était motivé et tout, mais en fait, il a été super mou, il a rien fait, il s’est contenté de suivre et s’est barré au bout d’une heure sans dire au revoir ».

Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas trouvé la relation de complicité et de camaraderie forte dont il avait besoin pour se motiver. La sauce n’a pas pris.

Normal : la sauce, ça ne prend pas comme ça.

Parce que ce qu’il vous faut, c’est pas des wingmen :
c’est des POTES

Je sais, ça peut surprendre, surtout de la part du gars qui gère l’un des plus gros sites de conseils séduction… mais si vous en êtes à chercher des inconnus avec qui aller draguer… arrêtez tout.

Ce qu’il vous faut, c’est pas l’amitié superficielle d’inconnus « téléchargés » sur Internet il y a deux heures.

Même si vous partagez des objectifs communs, ces mecs, vous ne les connaissez pas, et dans votre esprit, vous ne leur devez rien… donc ça ne marchera pas.

La pression sera la même, le trac sera le même, et vous ne prendrez aucun plaisir à passer du temps avec eux. Vous allez subir.

Ce qu’il vous faut, c’est avant tout des potes avec qui sortir et passer de bons moments.

Là où plein de mecs se trompent, c’est même pas qu’ils cherchent des wingmen ; c’est qu’ils font de la drague leur premier objectif, et que pour eux, le wingman est un outil qui peut leur permettre de mieux se démerder.

En réalité, l’objectif premier, c’est passer des putains de bons moments, dont le simple souvenir suffira à vous faire sourire pendant deux semaines. Et ça, on ne l’obtient pas avec des mecs interchangeables recrutés sur internet. On ne l’obtient qu’avec de vrais potes.

« Oui mais moi je m’en fous des putains de bons moments, ce que je veux, c’est chopper de la meuf »

Ben oui Bobby, mais tu vois, les filles, dans la vraie vie, elles sont plus facilement attirées par les mecs qui ont l’air détendus, cools et normaux, ET QUI ONT DES POTES NORMAUX EUX AUSSI, que par des mecs qui débarquent en mode chacal affamé pour essayer de brancher tout ce qui bouge.

TinkyWinky explique tout ça de manière fabuleuse dans un de ses messages sur le forum, je vous recommande vraiment de prendre 5 minutes pour le lire (et ne lui en veuillez pas trop pour les fautes, le français est pas sa langue maternelle).

Il y a un truc qu’on dit souvent sur FTS : le succès avec les filles n’est pas un truc qu’on FAIT, c’est un effet secondaire, un truc qui vient APRES.

Le daleux désespéré qui court après les filles et qui essaie des techniques pas naturelles, il galère bien plus que le mec bien inséré, avec des potes, qui sait se tenir normalement, et qui a l’air cool, sympa et intéressant.

S’entourer, oui, mais pas d’inconnus

Ce que je veux faire passer comme message dans cet article, c’est pas que chercher à s’entourer est idiot.

C’est tout sauf idiot, c’est même une très bonne idée. Juste, n’allez pas croire qu’un bon wingman est un produit jetable, qu’on peut se procurer sur Internet et qu’on peut utiliser comme ça.

Le message de l’article c’est : un wingman ne vous sert à rien si c’est pas votre pote à la base.

Donc au lieu de chercher un wingman inconnu sur internet, prenez du temps pour vous faire des amis et renforcer vos liens avec eux.

Avoir des amis vous permet :

  • De rester sur la bonne pente (ils vous motivent et vous disent quand vous déconnez)
  • De vous sentir bien, d’augmenter votre confiance en vous
  • De lutter plus facilement contre les petits moments de déprime passagers (et on en a tous)
  • D’être épaulé et soutenu en cas de coup dur
  • De recevoir plus facilement des feedbacks et des conseils constructifs
  • De social proofer pour préserver votre VSP (« un mec tout seul, c’est peut être qu’il est pas normal ; un mec entouré, il est probablement normal »)
  • D’étendre votre réseau social et de rencontrer plus facilement des gens

Donc mon conseil, ce qui vous aidera réellement, si vous n’avez pas de potes comme ça, c’est d’oublier la drague un moment, et de chercher à vous faire de vrais amis, avec qui vous partagez plein de trucs, qui vous respectent et vous apprécient, et sur qui vous pouvez compter.

Faites les choses dans l’ordre. D’abord des potes, ensuite la chope ; et vous verrez que ça viendra bien plus facilement.

Donc la prochaine fois que vous passez une annonce pour rencontrer un wingman, ça doit pas être pour aller draguer, mais pour aller se poser, prendre un verre et discuter de tout et de rien pour faire connaissance, pour voir si le courant passe.

A vous maintenant !

Avez-vous suffisamment de potes ? Jouent-ils naturellement le rôle de wingmen ? Avez-vous des difficultés à vous entourer de mecs fiables ? Réagissez dans les commentaires, faites moi part de votre point de vue sur la question :)

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.