Page 1 sur 1

Que pensez vous de cette écrit ?

Posté : 26.02.15
par namiro
Bonjour à tout le monde,

Je viens ici pour vous faire part d'un texte, un texte qui est tout à fait lier à une histoire que je vis en ce moment. Ce texte est rédiger un peu à la manière d'un journal intime, c'est à dire que je ne l'écris pas en pensant que quelqu'un va lire cela, il est donc de moi sans détour et me dévoile avec mes pensées les plus vraies, je dis cela pour que l'on comprenne que la forme n'y est certainement pas et que le contenu peut être flou.

Pourtant voilà, j'ai envie d'avoir des avis sur cette écris. C'est-à-dire, que pensez vous, qu'est ce que cela vous fait ressentir ? Et si vous deviez être la personne concernée dans ce texte (Laura) comment pensez vous que vous réagiriez en ayant lu ce texte ?

Sacher qu'il fait environ deux pages sur word, je comprendrais donc que certain n'aie pas le courage de tout lire, mais dans ce cas préciser le dans votre réponse :)

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et me répondre.


Le texte
------------------------------------------

Laura…

Je me suis tellement attaché à toi, j’aimerais tellement avoir une chance avec toi, une chance de te rendre heureuse et de passer beaucoup de temps avec toi.

Ces derniers jours, voire même dernières semaines, je n’arrive plus à dormir correctement parce que je pense tellement à toi en sachant pertinemment bien que tu ne voudras certainement jamais être en couple avec moi. En plus tu sembles encore tellement lié à ton ex, tu gardes plein de lien avec lui et tu laisses tous vos souvenirs en évidences, comme si tu ne voulais surtout pas l’oublier… Je ne sais pas ce que je dois faire ni comment me comporter, parce que j’aimerais te montrer combien je me suis attaché à toi et pourtant si j’en fais trop, ce qui est peut-être déjà le cas, je vais encore plus m’éloigner de toi. Et puis aussi, pourquoi tu as changé ton comportement ?! Je ne comprends pas ça, j’avais l’impression que tu t’attachais à moi, que tu avais envie que l’on soit proche et se parle beaucoup, et pourtant une fois que tu es revenu d’avoir vu ton ex, tu n’étais plus la même, tu n’avais plus envie de Skype, tu n’avais plus envie de m’envoyer des sms régulièrement sans même que je n’envoie le premier.

Je ne sais plus quoi faire, j’ai envie de te dire clairement et sans détour que je tiens à toi et que je me suis attaché énormément à toi, j’ai envie de pouvoir te prendre dans mes bras et t’embrasser, j’ai envie de te voir j’ai envie de passer chaque weekend avec toi…

Tu es malade alors en plus ça n’aide pas à avoir une discussion avec toi, je ne t’en veux pas mais c’est tellement dur pour moi de rester dans l’inconnu. Je sais que je vais surement me prendre un mur, j’ai bien remarqué que je ne t’intéressais pas ou plus. Mais j’aimerais que tu me le dises vite, au moins que je sois fixé et puisse t’oublier… Même si je n’ai pas du tout envie d’entendre ça, je sais bien que c’est ce qui va très certainement arriver…

Je ne pouvais pas tomber amoureux de toi, et pourtant… Je ne sais pas pourquoi… Je t’aime Laura

Et voilà on est une semaine et demi après ce premier écrit, et je t’ai presque complètement perdue, il s’est passé tant de chose, je n’ai pas envie de les raconter, la douleur que je ressens rien qu’en y pensant ne me donne pas envie de raconter. Je me suis senti trahi, pas du tout respecté, comme si on avait jamais été ami, tout ça m’a énormément blessé et pourtant maintenant j’ai envie de surmonter tout ça, j’ai envie de penser que on c’est juste mal compris et que tu n’as jamais voulu me faire souffrir ainsi. Je suis prêt à me battre avec moi-même pour surmonter tout ça et garder notre amitié, même à la reconstruire si il le faut, mais je ne pourrai pas faire cela seul, alors maintenant je vais te montrer que je suis là, que je tiens à toi et notre amitié. Et bientôt la décision te reviendra pleinement, la décision de revenir vers moi, comme une amie, l’amie que tu étais, ou de me laisser sur le bas-côté de ta vie et de m’oublier. Je t’aime Laura, pourquoi ? Je n’en sais absolument rien, je sais par contre que c’est à cause de ça si on en est là maintenant. L’amour est loin de n’avoir que de bonne conséquence mais malgré tout ça, je refuse de te perdre. La raison me dit de t’oublier, mais le cœur me dit d’envoyer chier la raison.

Laura , tu es jeune, tu es belle, tu es capricieuse, tu n’es pas toujours à facile à vivre, tu m’as fait souffrir mais tu m’as apporté aussi de très bon moment de bonheur et de bien-être. Ma seule question dont la réponse peut être le coup final et être très blessant. Suis-je un ami important pour toi ?

Je me sens perdu, je n’ai toujours pas la réponse à la question que je me suis posée, ou peut-être je ne veux pas la voir, il n’y a que deux ou trois jours que j’ai écrit. Je ne sais pas quoi faire, je veux arriver à briser ce mur de glace qui s’est mis entre nous, mais je ne sais pas comment m’y prendre. J’aimerais ne pas être le seul à vouloir briser ce mur, pourtant j’ai bien l’impression que si, mais peut-être ce mur n’existe-t-il que dans mon imaginaire et que tu me trouves fou et ne me comprends pas. Je ne veux pas le voir malgré que ce que je vais dire… Que ce mur existe ou non, tu pourrais faire un pas vers moi et je pense que ça briserait ce mur qu’il n’existe que pour moi ou non. Tout me dit de laisser tomber, même de nombreuses citations auxquelles je me suis souvent raccrocher, même mes amis me le dise, même ton comportement tant à me le dire… Mais je décide d’ignorer tout ça, parce que tu comptes pour moi et je veux essayer même si presque tout indique que c’est impossible de te retrouver, et que je perds mon temps. On perd tous notre temps à faire des choses plus ou moins inutile, alors je préfère perdre ce temps pour toi, pour essayer de te retrouver. Je suis un peu fou, ce que je dis n’est pas très rationnel, mais c’est tout moi et je ne pense pas que je changerai de sitôt. En écrivant ces lignes je me dis que j’aimerais que tu les lises, peut-être me comprendrais tu mieux, peut-être saurais tu mieux comment réagir face à moi et mes tentatives répétées d’essayes de renouer le contact. Je n’attends pas de grand discours, de grand changement de ta part, j’aimerais juste que tu me parles un peu que je puisse avoir une idée de comment toi tu vois cette situation et du chemin que tu aimerais qu’elle prenne. J’aimerais de la clarté, peut-être que tu l’es à tes yeux, mais aux miens… non car je suis aveuglé par ce que moi j’aimerais. Si ce que tu veux c’est que je renonce à toi, à notre amitié ou quel que soit le lien qui nous unis, alors dit le moi clairement, sans détour, que j’arrête d’espérer car tant que j’ai de l’espoir je ne voudrai pas te lâcher, sauf bien-sûr avec le temps petit à petit, mais ce n’est pas la meilleur solution. Je suis très négatif dans tout ce que j’ai dit jusqu’à présent, pourtant j’ai l’espoir. L’espoir de renouer un vrai contact avec toi, de me sentir à nouveau bien et en confiance avec toi et que ce soit vraiment réciproque, je sais qu’il faudrait en passer par des moments de sincérité et de dialogue, mais ça ne m’effraie pas, à l’inverse de toi… Je suis perdu, mais je n’abandonnerai pas tout de suite, je continue de penser que tu es un trésor, un trésor difficile, mais un trésor qui vaut bien ces quelques peines.
Je suis fou, complètement fou, c’est ce que tout le monde doit penser, surtout en lisant ceci, moi-même je le pense, mais dans le fond, qu’est-ce que ça peut faire d’être fou si on ne fait pas à mal ?
Je t’enverrai encore des sms, j’essaierai encore pendant un temps de cette façon et si je n’ai aucune réaction de ta part peut-être t’enverrai je tout ceci dans une lettre, ce serait particulier mais certainement ma dernière chance de te faire réagir…

J’écris comme un pied, j’écris ce qui me passe par la tête quand je ressens le besoin de le faire et ce que j’écris ici n’est absolument pas calculé, c’est juste moi au plus vrai que je puisse l’être et dans toute ma complexité. Mais tout ceci manque de mes émotions, chose dont je suis indissociable, pour cette raison j’espère arriver à te parler face à face et ne jamais avoir besoin de te montrer ceci, parce que bien que ce serait certainement ma dernière chance, je pense aussi que ce peut-être la plus maigre et la plus dévastatrice si tu ne me vois pas derrière ces mots…

Certainement que je viendrai encore écrire à la suite, mais je veux conclure et le répéter encore, quoi que je dise et que tu puisses comprendre de mes paroles ou de mes actes, je tiens énormément à toi et j’aimerais juste pouvoir vivre cette attachement dans le bonheur et non pas dans la déchirure…
Laura, tu es un trésor…
------------------------------------------
Fin



Je vous rappel mes questions :
- Que pensez vous, qu'est ce que cela vous fait ressentir et penser ?
- Et si vous deviez être la personne concernée dans ce texte (Laura) comment pensez vous que vous réagiriez en ayant lu ce texte ?

Merci encore du temps que vous prenez pour me répondre.

Re: Que pensez vous de cette écrit ?

Posté : 26.02.15
par Olfff
1) je pense que t'es en pleine cristallisation. Tu projette tes attentes sur une fille qu'au final je ne pense pas que tu connaisses si bien.

Ce n'est pas de l'amour, c'est un condensé de frustration et d'attentisme.

Je ne tiens pas a etre mechant ou te faire mal, vraiment, mais c'est un grand classique qu'on voit souvent ici.

Tu t'enfermes dans une vision caricaturale de ce que pourrait etre, aurait pu etre votre relation. Et cela t'empeche d'effectivement creer du lien avec la dite Laura vu que tu nages en plein fantasme et qu'elle fait sa vie de son coté avec ses soucis propres.

En gros, grosse, tres grosse friendzone bien toxique et entretenue par une vision dramatique, parce que le mal-etre et les longues lamentations passent malheureusement de façon fréquente pour du romantisme aux gens manquant d'experience et/ ou de confiance en soi.

Tu ne peux décemment pas te positionner comme son ami vu ton ressentis actuel - idealisation, volonté de sacrifice inutile de ta personne, atteintes des limites de la supplication, bref - et de façon evidente tu es loin, tres loin de savoir te positionner en amant potentiel.


2 ) Outre le fait qu'il y a de nombreuses fautes d'orthographe et que cela peut faire lever les sourcils de ces belles...

Si tu t'amuses a envoyer ce texte a ta Laura, si elle est décente elle te repondra certainement que c'est touchant/gentil, puis ne te laissera plus l'approcher a moins de 500 metres parce que ton ecrit, comme tu dis, pue le desespoir, l'idealisation deplacée et la négativité.

L'alternative encore moins enviable, c'est qu'elle fasse de toi son chiot, un jerrican de self-esteem, le bon pote qui est a fond sur elle, qui est pas pret de voir le bout de son string en 20 ans, qu'elle laissera tomber comme une merde quand elle aura un mec et vers qui elle reviendra pour pleurnicher si elle se fait larguer, juste histoire de se sentir seduisante de nouveau avant de se reouvrir a d'autres mecs, mais pas toi.

Je ne saurai que te conseiller de passer a autre chose, de la laisser faire sa vie dans son coin, de faire la tienne, de parler a d'autres femmes et de prendre du recul sur ta situation ; car le temps et l'energie que tu sembles disposé a dépenser juste pour ses beaux yeux, tu ne les retrouveras pas.

Mieux vaut les consacrer a toutes les autres beauté du monde, avec qui tu peux partir d'une page blanche, te presenter comme etant seduisant et qui elles au moins, pourront potentiellement etre interessées par ta personne sur un plan romantique/sexuel ; sans compter qu'il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas trouver un bonheur, réel celui-ci, pas fantasmé, aux cotés d'une autre femme.

Apres si tu veux persister dans cette voie, c'est ton probleme, tu t'en prendras plein la tronche pour pas un franc et tu auras perdu ton temps.

Je dis cela car je vois deja venir le " non mais je l'aime je le sais , c'est elle pas une autre, blablabla".

Si tu veux te satisfaire de cette comptine et te la repeter sans cesse pendant que tu te defonces le moral pour rien a coup de batte cloutée, ce sera ton probleme, mais tu auras ete prevenu.

Et si c'est le cas, il n'y aura pas grand chose a discuter tant que la dynamique de changement de perspective de viendra pas de toi.

>> (parler a d'autres femmes, ouvrir ton champs des possibles, revisiter ta vision des rapports hommes-femmes qui est pour l'instant parasitée par des comportements néfastes que tu assimiles a de l'amour passionel quand il ne sagit que de cristallisation projetée, fantasmée. Le sentiment amoureux, ça se construit, à deux, DANS la relation, pas seul dans son coin en pleurant. )

Je te souhaite une remise en question constructive.

Re: Que pensez vous de cette écrit ?

Posté : 26.02.15
par The_PoP
100% d'accord avec Olfff.

Prends le temps de parcourir le forum et tu te rendras deja compte que ta situation que tu penses exceptionnelle et unique est malheureusement fort commune... Et que la voie que tu es en train d'emprunter ne mène qu'à un seul résultat.

Alors garde ce qu'il te reste de dignité, et éloignes toi d'elle sans rancune ni dernier message larmoyant et pitoyable. Personne ne désire quelqu'un de larmoyant de suppliant et qui nous inspire au mieux une sincère pitié.
Courage et sors toi les doigts, on est beaucoup à en être passé par là...

Re: Que pensez vous de cette écrit ?

Posté : 26.02.15
par Popovski
Comme les autres, worst idea ever d'envoyer ça. Vraiment. Aussi, mine de rien, tu utilises un ton paternalisant et des accusations voilées dans ton texte dont on se passerait volontiers. Elle ne veut plus skyper avec toi. Soit. Quelque chose l'y oblige ? Elle a changé son comportement. Elle n'aurait pas dû , Elle aurait dû te prendre en compte ?

Tu dois réfléchir à ce genre de question. Dans l'idéalisation, y'a mettre la personne désirée (et j'utilise bien le mot "désirée" et non "aimée") sur un piédestal... et sous une cloche de verre, de laquelle elle n'a pas à bouger. Mine de rien, y'a pas mal de jugement de valeurs sexistes dans l'attitude de l'amoureux transi...

Donc point numéro un : tu peux être triste, tout ce que tu veux, mais ta Laura, elle ne te doit rien.

Comme Olfff ensuite, ce message, ce serait sans doute la meilleure façon de la faire fuir... ou de devenir son réservoir à self-esteem si c'est une personne mal intentionnée.

Tu veux une lettre qui fera beaucoup moins creepy et bien plus mature :

"Salut Laura

La qualité de nos échanges a pas mal diminué ces derniers jours, et je trouve que ça aurait été dommage de finir sur une note pareille. Tu l'auras sans doute deviné, je me suis pas mal attaché à toi, et ce n'est manifestement pas réciproque.

Pas de souci avec ça, je peux comprendre. Sache en tout cas que t'es une personne intéressante et que ça m'a fait plaisir de passer de bons moments avec toi.

Pour le reste, je te souhaite le meilleur pour la suite. Et si on se recroise, promis, je ne te ferai pas la tête ;)

Bon continuation,

[ton nom]"

C'est aussi une lettre, sauf qu'elle est bien plus courte, fait preuve de retenue et de maturité. C'est propre, et même un peu classe. Et tu lui laisseras comme ça une bonne dernière image.

A toi de voir maintenant ce que tu veux envoyer.

Re: Que pensez vous de cette écrit ?

Posté : 26.02.15
par namiro
Bonjour,

je ne savais pas à quoi m'attendre en postant, bien que vos réponse secoue un peu, elle ne m'étonne pas et bien que pas particulièrement plaisante, elles sont pleine de bon sens. Ce prendre une bonne claque (c'est un peu ainsi que je vois vos réponses) pour retomber dans la réalité ne fait pas de bien mais était nécessaire.
Sachez que je ne juge pas mon cas exceptionnel.

Je vais avoir un peu de mal de tourner la page du jour au lendemain, mais après se que vous avez dit, et que je trouve juste, je n'ai pas trop le choix.

Merci pour vos réponses rapides et complète et si d'autres souhaitent encore donné leur avis qu'ils le fassent, plus les claques seront nombreuses plus ça réveille :')

Re: Que pensez vous de cette écrit ?

Posté : 26.02.15
par Popovski
Y'a pas de mal tu sais :) C'est pas tellement ton attitude qu'on juge, on est tous passés par des phases pareilles, donc on sait ce que ça peut faire. Il est plus question de t'avertir de ce dans quoi tu peux tomber plus que te donner des claques.

Maintenant, d'office que c'est pas fun comme situation, mais 'faut s'en sortir :)

Et si tu décides de rester sur le forum, on peut t'y aider... et même t'aider à aller plus loin :)

Re: Que pensez vous de cette écrit ?

Posté : 26.02.15
par FK

Re: Que pensez vous de cette écrit ?

Posté : 26.02.15
par namiro
J'ai déjà lu une partie de tout ces liens mais ça remonte à quelques temps maintenant, c'est vrai que remettre les pendules un peu à l'heure ne va pas faire de mal, je vais retourner y faire un tour.

Merci de vos réponses, ca m'aide bien a prendre conscience que j'étais occupé à repartir dans mes mauvaises dérives. Un mauvais moment et grâce vous qui avez éclairé ma lanterne je pense arriver à sortir de cette histoire.

Ce n'est pas la première fois que j'ai des sentiments qui ne sont pas réciproque et je commence même à en avoir l'habitude.
En fait, je le sais que c'est en partie responsable de mon attitude avec cette fille, c'est que j'en ai marre de m'attacher et de toujours finir par devoir oublier la personne... je déteste tellement ça... J'aimerais arriver à casser cette suite sans fin de nombreux flirt, mais qui ne se conclue jamais, dès que je dévoile mes sentiments, ça part toujours en ******
Et ici ce qui est d'autant plus dur c'est que l'on était ami depuis plus d'un an et que je vais devoir l'écarter de ma vie... Chose d'autant plus difficile quand on est à la recherche d'un emploi et que donc on a un peu de trop de temps pour se tourmenter.

Enfin voilà je raconte ma vie, pas très passionnant, mais même si c'est un peu ridicule, j'ai envie que on comprenne un peu le pourquoi de tout ceci.

Je vais peut-être revenir vous demander votre avis sur certaines choses, mais avant je vais (re)lire les nombreux lien que m'a donné FrenchKiss.

Re: Que pensez vous de cette écrit ?

Posté : 26.02.15
par hell0
Globalement, avant d'être vraiment en relation avec quelqu'un, tu ne ne fait pas de déclaration, ça ne peux dans tout les cas que te desservir, attends un peu, quelques mois avant de faire une "déclaration". Cependant, au début d'une relation, il y a des phrases qui montre ton attachement, sans trop en faire : "Je suis bien avec toi".

Déjà ça te permet de toi t'assurer de ce que tu ressent pour la personne, que ce n'est pas juste son petit cul qui te chamboule les neurones. Ensuite ça fait montré l'intrigue, tu n'est pas transparent, tu n'est pas acquis .... Et puis merde, c'est peu etre vieux jeux, ou romantique voir même MNG, mais les mots "je t'aime", c'est bien de les dire, mais pas trop souvent, pas trop vite, pas trop tot, ça en viens à vider les mots de leurs sens, et c'est bien dommage.

Et puis c'est bête de griller cette cartouche trop tôt, c'est tellement puissant d'affirmer ce moment ou tu dit des mot à une fille avec qui tu est en relation depuis quelques temps, et qui n'attendais que ça.